FR  EN

Déclaration de confidentialité

Cette déclaration de confidentialité précise les politiques et les pratiques de MBA Recherche («nous») en matière de traitement des renseignements personnels et vous informe sur les renseignements personnels que nous recueillons à votre sujet par le biais de notre site Internet, de nos questionnaires en ligne ou de nos questionnaires téléphoniques.

On y explique comment nous utilisons ces renseignements, les choix qui vous sont offerts relativement à leurs utilisations et la façon dont vous pouvez modifier les renseignements en notre possession.

La protection de vos renseignements personnels nous tient à cœur. Nous pouvons parfois apporter des modifications à la déclaration de confidentialité. Cette déclaration est en vigueur depuis la date de « dernière révision » qui figure au haut de cette page. Nous traiterons vos renseignements personnels en conformité avec la déclaration de confidentialité en vigueur au moment où ces renseignements ont été recueillis sauf si nous obtenons votre consentement à ce qu’ils soient traités différemment. Cette déclaration de confidentialité s’applique à tout renseignement que nous recueillons ou que nous recevons à votre sujet, quelle qu’en soit la provenance.

Ce site est réservé aux résidents du Canada.

1. Qu’entend-on par renseignements personnels?

Les renseignements personnels sont définis comme les données qui permettent d'identifier une personne spécifique. Cette information peut inclure notamment votre nom, votre âge, votre sexe, votre adresse, vos numéros de téléphone, votre adresse courriel ainsi que vos points de vue et opinions.

2. Comment recueillons-nous vos renseignements personnels?

Nous recueillons toujours vos renseignements personnels, y compris votre adresse courriel, quand vous nous en donnez la permission ou par d’autres moyens permis par la loi. Aussi, dans le but d’assurer l’intégrité des données que vous fournissez lors de votre inscription au panel ainsi que lorsque vous répondez à nos sondages, nous employons une technique de validation informatique de l’adresse de protocole Internet (IP) qui vous a été assigné par votre fournisseur de services Internet. Nous employons également une technique de validation informatique (Java) nous permettant d’obtenir des données additionnelles non-personnellement identifiables (système d’opération, date et heure, cookies, etc.). Ces données ne permettent aucunement de vous identifier personnellement.

3. Partenariats

Nous pouvons recevoir votre adresse courriel à partir d'un tiers ou par un processus de co-inscription. Si vous indiquez que vous souhaitez participer à notre panel par l'intermédiaire de l'un de nos partenaires de co-inscription, votre adresse courriel peut nous être fournie de façon à ce que nous puissions vous envoyer un lien vers notre page d'inscription.

Dans d’autres cas, nos partenaires de co-inscription peuvent simplement vous diriger vers une page d'inscription sur notre site Internet. Votre adresse courriel ne nous sera donc pas communiquée tant que vous ne l'aurez pas fournie lors de votre inscription.

Les ententes contractuelles passées entre nous et nos partenaires de co-inscription garantissent que vos renseignements personnels ne seront partagés avec quiconque et ne seront utilisés à aucune autre fin.

4. Comment utilisons-nous vos renseignements personnels?

Nous utilisons vos renseignements personnels afin de réaliser des études de marché pouvant être menées par le biais de sondages ou de groupes de discussion et ceci, uniquement de façon permise par la loi. Dans tous les cas, l'identité des répondants est protégée en tout temps.

5. Comment utilisons-nous votre adresse courriel?

Nous utilisons votre adresse courriel dans le but de confirmer votre inscription à notre panel, afin de permettre la bonne gestion de votre profil ainsi que pour vous envoyer des invitations afin de participer à des groupes de discussion ou à des sondages en ligne. Il est donc nécessaire de recevoir ces courriels afin de pouvoir participer à nos projets de recherche.

6. Comment vous désabonner?

Tous nos courriels et nos sondages incluent un lien de désabonnement. En cliquant sur le lien de désabonnement, vous vous rendrez à une page Web où vous pourrez vous désabonner en suivant les instructions à l'écran. Vous pouvez aussi demander à ne plus recevoir de communications par courriel en nous contactant à l’adresse suivante: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . Nous traiterons votre demande dans un délai de 10 jours ouvrables.

7. Divulgation des renseignements personnels

Nous nous réservons le droit de divulguer vos renseignements personnels identifiables quand la loi l’exige et quand nous estimons que la divulgation de ces renseignements est nécessaire pour nous conformer à un jugement, à une ordonnance ou à un acte judiciaire.

8. Quand et comment obtenons-nous votre consentement?

Nous obtenons votre consentement avant de recueillir et avant d’utiliser vos renseignements personnels, y compris votre adresse courriel, pour quelque utilisation que ce soit. Votre consentement peut être obtenu de vive voix ou par écrit, par exemple, quand vous répondez à un sondage.

9. Quelles mesures avons-nous mises en place pour protéger vos renseignements personnels?

Nous avons mis en place des mesures de sécurité de nature physique, organisationnelle et technologique visant à protéger vos renseignements personnels, y compris votre adresse courriel, contre la perte, le vol et l’accès, la divulgation, la copie, l’utilisation ou la modification non autorisé. Les seuls employés qui peuvent accéder à vos renseignements personnels, y compris votre adresse courriel, sont ceux qui « ont besoin de savoir » ou dont les tâches nécessitent raisonnablement un tel accès.

Les systèmes utilisés pour sauvegarder vos renseignements personnels, y compris votre adresse courriel, sont situés dans un centre de données sécurisé et nous y empêchons toute intrusion électronique grâce à l’utilisation de technologies coupe-feu. Les employés auxquels est accordé l'accès à vos renseignements personnels, y compris votre adresse courriel, peuvent y accéder uniquement en utilisant des connexions et des mots de passe sécurisés au sein de notre réseau.

10. Avis de modification sur les renseignements déjà enregistrés dans notre base de données

Si nous décidons de modifier notre politique de confidentialité, nous afficherons les modifications dans cette déclaration de confidentialité et dans les endroits appropriés afin que nos utilisateurs soient toujours informés de la nature des renseignements que nous recueillons et de l’utilisation que nous en faisons. Les renseignements personnels seront utilisés en conformité avec la politique de confidentialité en vigueur au moment où ils ont été recueillis.

Dans tous les cas, si nous comptons utiliser les renseignements personnellement identifiables des membres, y compris leur adresse courriel, d’une manière qui diffère de celles indiquées au moment de la collecte des renseignements, nous en aviserons les utilisateurs par courriel. Ceux-ci pourront alors accepter ou refuser que l’on utilise leurs renseignements personnels de la façon décrite. Toutefois, les utilisateurs qui ont coupé toute communication avec le site ou qui ont désactivé leur compte ne seront pas contactés et leurs renseignements personnels ne seront pas utilisés de la nouvelle façon décrite.

Par ailleurs, si nous apportons des changements significatifs à nos pratiques de confidentialité qui n’ont pas d’incidence sur les renseignements déjà entrés dans notre base de données, nous afficherons un avis en ce sens bien en vue sur notre site. Dans certains cas, en plus d’afficher un avis, nous enverrons un courriel aux utilisateurs qui ont choisi de recevoir nos communications afin de les informer des changements apportés à nos pratiques de confidentialité.